La distribution des assurances |
Les assurances, tout le monde en vend... mais de manière diversifiée. A côté des modes de distribution traditionnels (réseaux salariés, agents généraux, courtiers, guichets des mutuelles sans intermédiaire), on assiste depuis quelques années à l’apparition de nouveaux intervenants (banques, grande distribution) et de nouveaux supports de vente (vente par téléphone ou par correspondance). Etat des lieux...
Les réseaux salariés : ils sont très présents au sein des anciennes compagnies nationalisées (UAP, AGF, GAN, GPA, La Mondiale...). Les agents généraux :
exerçant une profession libérale, ils sont mandataires d’une ou
plusieurs sociétés d’assurances traditionnelles. Au nombre de 13 200,
ils sont leaders dans la distribution d’assurances dommages aux
particuliers. Pour résister à la concurrence des mutuelles sans
intermédiaire et à l’arrivée de nouveaux intervenants sur le marché,
cette profession, jugée moribonde il y a quelques années, a entrepris
de se moderniser. A l’ordre du jour : une formation accrue des agents,
mais aussi de leurs salariés, un resserrement des liens avec les
compagnies mandataires et un regroupement des agences. Les courtiers :
ce sont des commerçants qui officient pour le compte de leurs clients,
sans lien de droit avec les sociétés d’assurance. Les activités des
courtiers et de leurs salariés se répartissent équitablement entre les
assurances de personnes et les assurances de dommages. La vente au guichet :
les mutuelles sans intermédiaire (GMF, Macif, Maif, Maaf...) lui ont
donné ses lettres de noblesse, mais elles n’ont plus le monopole de ce
mode de distribution. En effet, les banques, La Poste et le Trésor se
sont tournées vers la vente de produits d’assurances dans leurs agences
dès le début des années 80. Après avoir investi avec succès l’assurance
vie, ces établissements ont mis le pied dans la distribution
d’assurances auto et multirisques habitation. Autre nouvel adepte de la
vente au guichet : la grande distribution. La vente directe : elle consiste à vendre des contrats d’assurance à distance, par téléphone, courrier, Minitel ou internet. La vente directe prend une place de plus en plus importante dans la distribution des produits d’assurances, grâce à l’essor des nouvelles technologies (internet, souscription en ligne). Certaines sociétés telles que Direct Assurance ou Eurofil se sont ainsi spécialisées dans ce mode de distribution tandis que d’autres, comme la GMF ou AXA, l’utilisent comme une force d’appoint. |